Les bérets rouge » du PPRD formés pour perturber les manifestations du CLC (HRW)

7sur7.cd

Dans son dernier rapport rendu public le 29 juin dernier, sur la répression des manifestations publiques en RDC, Human Right Watch « HRW », a déclaré que les  »bérets rouge » du PPRD ont suivi une formation pour perturber les manifestations des laïcs catholiques, CLC.Selon cette ONG de défense des droits de l’homme, ces formations se sont déroulées légèrement avant les marches du 25 février 2018.

« Avant les manifestations du 25 février, des responsables du parti au pouvoir ont recruté et payé plusieurs centaines de jeunes gens pour infiltrer les églises, arrêter les prêtres qui tenteraient de participer à des marches après leurs messes, et frapper ceux qui résisteraient », affirme HRW.

D’après ce rapport de HRW, ces jeunes avaient aussi pour ordre de provoquer violences et désordres afin d’empêcher les marches d’avancer et de justifier une réaction brutale des forces de sécurité.

« Des membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir ont été formés et mobilisés pour provoquer le même genre d’incidents violents pendant les manifestations à venir, selon les déclarations de cinq d’entre eux à Human Rights Watch », poursuit l’ONG.

Selon cette ONG américaine, les Jeunes Leaders ont déclaré avoir participé à des sessions d’entrainement depuis 2016.

« Les individus suivant menaient la formation et étaient impliqués dans la mobilisation et le recrutement : Henry Mova Sakanyi, Papy Pungu Lwamba, Popol Badjegate, le vice-président des Jeunes Leaders Yannick Tshisola, un haut responsable du PPRD, Claude Mashala », a conclu le rapport.

Jephté «

Leave a comment

Your email address will not be published.


*