Kasaï Central: une motion de censure déposée contre le gouvernement provincial

actualite.cd
Martin Kabuya/Gouverneur du Kasaï central

Martin Kabuya/Gouverneur du Kasaï central

12 de 33 députés provinciaux du Kasaï Central ont déposé ce lundi 22 juin 2020 une motion de censure contre le gouverneur Martin Kabuya et son gouvernement. Dans ce document de neuf pages consulté par ACTUALITE.CD,  les signataires reprochent au gouverneur Kabuya et à son gouvernement “de saboter la vision du chef de l’État en travaillant dans le but d’opposer Félix Tshisekedi à la population du Kasaï Central” qu’ils incitent à la révolte.

Plusieurs autres faits ont été mis à charge de Kabuya et de son gouvernement dont  la révocation suivie de la nomination des administrateurs des territoires, maires des villes, chefs des secteurs “en violation  de la loi”. Ils relèvent le fait pour Kabuya d’avoir mandaté certains membres de son cabinet à percevoir les recettes de la province aux postes de péage en lieu et place des agents attitrés et “avoir déstabilisé et créé des conflits entre les chefs coutumiers de différents groupements en violation des textes légaux et réglementaires”.

Les députés reprochent également au gouverneur des arrestations arbitraires, le manque de politique de sécurisation de la population qui conduit à des assassinats et extorsion des biens de la population, des menaces, injures et humiliations à l’encontre des députés.

« Tenant compte des cris de détresse de notre population,  attendu qu’il y a lieu de remédier urgemment à cette situation en prenant une décision stricte et courageuse », écrivent les signataires qui concluent:

« Nous, députés provinciaux signataires de la présente,  désavouons et retirons notre confiance totale à tout le gouvernement provincial dirigé par monsieur Kabuya Mulamba Kabitanga Martin »

La motion a été signifiée au gouverneur Kabuya ce lundi même et sera soumise au débat en plénière le mercredi 24/6/2020 comme indiqué dans la lettre de transmission du président de l’assemblée provinciale Patrice Aimé Sessanga.

C’est la deuxième tentative de déchéance du gouverneur Kabuya depuis son élection en avril 2019. La première motion de défiance avait été rejetée suite à une autre incidentielle.

Sosthène Kambidi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*