Kasai Central, le dindon de la farce

Tout le monde sait que les Kanangais de l’intérieur comme de l’extérieur ont deux grands problèmes qui constituent leurs soucis de tous les jours : la construction du barrage sur les chutes Katende devant leur donner du courant électrique, et le désenclavement de la province par la route Kalambambuji. Ces soucis, ils les avaient bien exprimés au président de la République au début même de son mandat. A la fin de celui-ci, ni l’un ni l’autre de ces besoins n’ont été satisfaits. En revanche, un nouveau dossier est sorti du tiroir, qui est celui de la construction du mini-barrage sur le site Mbombo, sur la rivière Lulua. Les Centre-Kasaiens se sentent floués par leurs propres enfants. Tenez ! Une vidéo à voir sur youtube fait état d’une visite d’inspection du premier vice-président de l’Assemblée Nationale André Mbata sur le site Mbombo, accompagné du gouverneur John Kabeya Shikayi et du DG du BceCo Jean Mabi Mulumba. (Pour voir la vidéo, veuillez cliquer ici https://www.youtube.com/watch?v=a5askyoPXkA )

Selon monsieur André Mbata, il était chargé d’inspecter l’avancement des travaux sur le site ci-haut cité par le Président de la République. Interrogé pour en savoir plus sur le lancement des travaux, l’ingénieur concepteur de ce projet a confirmé que l’entrepreneur chargé de ces travaux avait déjà commencé à se déployer sur le site ; mais sur le terrain, nous avons vu juste quelques jeunes gens en gilets jaunes faisant la figuration du théâtre qui s’opérait devant eux. Une mascarade de mauvais goût, car on ne travaille pas avec des gilets jaunes, mais plutôt avec des tenues de travail. Pour un projet dont la durée des travaux est estimée à 18 mois, deux mois se sont déjà écoulés dans des prétendus travaux de déploiement que l’on ne voit nulle part ! Nous nous demandons ce que monsieur Mbata aurait rapporté au Président de la République. Que les travaux ont commencé comme on le lui a dit ? Et pourquoi disperser les énergies avec un nouveau chantier au lieu de terminer celui qui est déjà engagé, celui des chutes Katende,  et dont l’exécution des travaux était estimée à soixante pourcent ? À cause des rétro-commission, sans doute ! Et aussi en prévision des élections à venir ! Nous ne sommes pas naïfs !

Pour ce qui est de la route de Kalambambuji, le projet prévoit la construction d’une route asphaltée, comme dans d’autres provinces. Pourquoi nous contenterions-nous des routes en terre battue que l’eau de pluie rend vite impraticable ? Ici, les explications de Jean Mabi Mulumba ne tiennent pas debout. Nous osons croire que les entreprises choisies par le BceCo n’ont pas l’expertise nécessaire pour exécuter ces projets. Pour preuve, l’entreprise qui travaille sur la route Kalambambuji a pris 7 mois pour se déployer ; c’est parce qu’elle n’avait pas le matériel nécessaire pour un projet aussi gigantesque. Celle choisie pour les travaux du mini-barrage serait dans le même cas.

Les Kasaiens demandent qu’un audit soit diligenté pour en savoir plus sur la gestion du projet Tshilejelu au Kasai Central.

Quelques photos :

Lumbamba Kanyiki

Leave a comment

Your email address will not be published.


*