Berlin fustige l’Arrêt de la Cour constitutionnelle

coursCC
Le Dr Wolfgang Maning, Ambassadeur d’Allemagne en RDC a fustigé l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, rendu le 11 mai dernier, autorisant Joseph Kabila de rester au pouvoir jusqu’à l’élection du nouveau président de la République.

Le diplomate allemand, dont le mandat prend fin au mois de Juin prochain, s’exprimait à l’occasion d’une réception à l’Ambassade de son pays à Kinshasa, pour dire au revoir à ses amis congolais.

« Permettez-moi un mot sur la Constitution : son article 70 se compose de deux paragraphes. La Cour Constitutionnelle n’a traité qu’un seul paragraphe qui réglemente l’installation du nouveau président élu. La Cour présume ainsi que l’autre paragraphe n’est probablement pas contesté, celui qui régit la durée du mandat présidentiel de cinq ans renouvelable une fois. Et non dix ans et plus x “, a déclaré le Dr Maning. Il a en effet, exhorté la classe politique au dialogue. “ Par conséquent, mon appel à toutes les forces politiques de la RDC est clair mettez vous enfin et sans condition autour de la table. Faites confiance à l’autre “,a- t-il martelé. Le diplomate a en même temps déploré le rétrécissement de l’espace démocratique et la répression contre l’opposition.

« De procédures fiscales mal dirigées, des exils déguisés en traitement médical des candidats aux élections présidentielles, saper le travail des partis politiques d’opposition et de la société civile par l’interdiction des réunions et de rassemblements, mais aussi le refus catégorique de parler avec le médiateur de l’Union Africaine, Edem Kodjo, ne favorisent pas la confiance “, a affirmé le Dr Maning.

Ce dernier s’en tient au respect des prescrits de la Constitution de la RDC pour résoudre la crise politique qui secoue le pays.

Vous avez un document fondamental qui vous aide à gérer vos différends, à savoir votre constitution “, a-t-il insisté. Partenaire de longue date de la RDC, Berlin est au côté de Congo-Kinshasa depuis plusieurs années. L’Allemagne a joué le rôle de sage-femme congolaise de la démocratie pour la naissance de l’Accord de Sun City“, a notamment expliqué l’Ambassadeur.

Par GODE KALONJI

Leave a comment

Your email address will not be published.


*