DORI DUMBI : « LA RÉSOLUTION 2277 CONCORDE À LA FEUILLE DE ROUTE DE L’UDPS »

Écrit par P.M

La résolution 2277 de l’ONU appelant le gouvernement à donner priorité à la tenue d’élections présidentielle et législatives prévues en novembre 2016, conformément à la Constitution, a des convergences avec la feuille de route de l’UDPS, selon Dori Dumbi, cadre de ce parti.

En séjour à Kinshasa dans le cadre d’une mission de communication axée sur l’explication des résolutions du conclave de Genval qui a débouché sur la mise en place du « Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement » autour du leadership du président de l’UDPS, M. Dori Dumbi, cadre de ce parti, souligne l’adéquation entre la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies et la feuille de route de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Selon lui, le premier rapprochement se situe au niveau de la nécessité du règlement du contentieux électoral de novembre 2011 et son corollaire. « La feuille de route de l’UDPS souligne la nécessité d’identifier et sanctionner les responsables de la crise née de ces élections de 2011. Et la résolution 2277 dans ses points 11 et 12 demande instamment au gouvernement de la République démocratique du Congo d’amener à répondre de leurs actes les auteurs de violations du Droit international humanitaire ou de violations des droits de l’Homme ou d’atteintes à ces droits, selon les cas, en particulier lorsque ces infractions peuvent constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité, y compris lorsqu’elles ont été commises dans le contexte du processus électoral, et souligne l’importance à cet égard de la coopération régionale et de la coopération avec la Cour pénale internationale ».

« Aussi est-il demandé aux autorités congolaises de faire en sorte que les responsables d’infractions constituant de graves violations des droits de l’Homme commises à l’occasion des élections du 28 novembre 2011 et dans le cadre de l’actuel processus électoral soient traduits en justice », a-t-il fait observer.

S’agissant de la définition d’un processus électoral consensuel, la feuille de route de l’UDPS table, notamment, sur le calendrier électoral complet du nouveau cycle électoral de manière consensuelle, en partant de l’élection présidentielle, des législatives, etc., la restructuration de la Ceni, le fichier électoral, la traçabilité des résultats, le renforcement du mandat de la MONUSCO et la certification des résultats. Ce qui est pareil, selon Dori Dumbi, aux recommandations formulées à la Ceni dans la résolution 2277 qui a obligation de publier un calendrier complet révisé couvrant la totalité du cycle électoral et au gouvernement de la RDC d’élaborer rapidement un budget et un code de conduite pour les élections et d’actualiser les listes électorales en toute régularité afin que les élections puissent se tenir dans le temps, en particulier la présidentielle et les législatives de novembre 2016 prévues par la Constitution, dans le respect de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*