Communiqué AMBASSADE USA : Manifestations et Dialogue en République démocratique du Congo (RDC)

Drapeau des USA
Drapeau des USA

Drapeau des USA

Nous continuons de suivre attentivement la situation en République démocratique du Congo (RDC). Nous soulignons l’importance, pour le processus démocratique, d’un espace politique ouvert et du respect des droits l’homme. Nous invitons également toutes les parties prenantes congolaises à exercer leurs droits pacifiquement en s’abstenant de toute provocation.

Le Président Kabila a encore l’occasion historique de présider à la première passation démocratique de pouvoir exécutif en RDC. Cependant, nous sommes inquiets du fait que les chances de trouver un consensus sur un calendrier électoral et un plan de transition se réduisent. La tenue d’élections crédibles et une passation de pouvoir pacifique sont cruciales pour améliorer la stabilité et le développement économique en RDC.

Les Etats-Unis saluent le lancement, hier, du premier dialogue politique du pays organisé sous l’égide de l’Union Africaine et soutiennent le dialogue entre les acteurs congolais. La réunion d’hier a marqué une première étape importante vers le dégagement d’un consensus sur un calendrier électoral crédible et un transfert de pouvoir démocratique.

Nous invitons instamment le gouvernement de la RDC, les leaders de l’opposition et les membres de la société civile à promouvoir le processus du dialogue.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*