F. Kalombo s’en prend violement au président J. Kabila

KalomboFrancis
Francis Kalombo, député national en exil et cofondateur du parti présidentiel (PPRD) s’en est pris violemment au président Kabila. C’était le mardi 18 octobre au cours d’un débat sur l’Accord politique trouvé entre la Majorité présidentielle et une frange de l’Opposition. Sur France 24, face à l’UNC Henry Mahangu dont il en a fait qu’une bouchée, Kalombo a qualifié l’Accord de «chiffon» que le président Kabila va déchirer. Pour Kalombo, le président Kabila n’est même pas signataire de cet accord. Donc il n’est engagé à rien. Kalombo a déclaré que Kabila n’a pas respecté la constitution sur laquelle est apposée sa signature comme va-t- il respecter un accord dont il n’est même pas signataire.« le président Kabila n’aime pas les Congolais. Il veut les faire souffrir. Il veut qu’ils meurent comme des rats». Des propos virulents qui témoignent de l’animosité que nourrit désormais cet ancien proche de Kabila contre son mentor.
Mais sur le fond, Kalombo a démontré que le Rassemblement, plateforme de l’Opposition la plus importante, est favorable au Dialogue. Elle n’y est pas opposée. Si les «préalables» sont rencontrés, son regroupement irait bien au Dialogue. Mais Kalombo a dit que le pouvoir était de mauvaise foi, préférant libérer un sanguinaire, Gedeon Kyungu, au détriment des prisonniers politiques.
Kalombo se dit non concerné par la nouvelle date de la présidentielle, avril 2018. Il n’y croit pas car la CENI n’est pas signataire du compromis politique. La seule chose qu’il souhaite c’est le respect de la constitution. L’accord va s’appliquer selon Kalombo jusqu’au 19 décembre.

Zabulon Kafubu

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*