RDC : une plainte contre Joseph Kabila déposée à la CPI.

(Courrier International 13/03/17)

Le président de la RDC, Joseph Kabila

Un collectif d’associations congolaises a déposé une plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du président Joseph Kabila pour les exactions commises par ses services de sécurité. Une plainte jugée recevable par la CPI, même si aucune enquête ne vise pour l’instant le chef de l’Etat congolais.

Depuis 2012, de nombreuses plaintes sont régulièrement déposées devant la Cour pénale internationale (CPI) contre l’Etat congolais pour des violations répétées des Droits de l’homme. Vendredi 10 mars 2017, un collectif d’associations accompagné de plus de 200 Congolais de la diaspora ont déposé de nouvelles plaintes à la suite de la récente flambée de violence au Kasaï et de la découverte de fosses communes. Des plaintes jugées recevables par la Cour et qui seront désormais regroupées dans un même dossier avec les plaintes antérieures. Ce qui ne veut toutefois pas dire que la CPI engagera des poursuites. A la tête de cette action, l’association APRODEC, l’Association pour la promotion de la Démocratie et de Développement, ou la LICOF, la Ligue contre la Corruption et la Fraude que préside Oscar Rashidi qui répond aux questions d’Afrikarabia.

Afrikarabia : Sur quels éléments vous basez-vous pour déposer cette plainte à l’encontre du président congolais ?

Oscar Rashidi : C’est une plainte contre Joseph Kabila pour crime contre l’humanité, crimes de guerre et génocide. Des fosses communes ont été découvertes à Maluku en avril 2015, ou récemment au Kasaï après les massacres commis par l’armée contre les adeptes de Kamuina Nsapu. Ces tueries ont pour responsable le chef de l’Etat qui est censé protéger les civils alors que toutes ces exactions sont perpétrées par les forces de sécurité congolaises. C’est donc le chef de l’Etat qui doit répondre de ces actes. Nous avons également remarqué que des groupes de miliciens sont financés par le gouvernement congolais. Trop c’est trop. Et c’est pour cela que ces Congolais ont déposé des plaintes pour que Joseph Kabila puisse enfin répondre de ces actes.

Afrikarabia : Toutes ces accusations sont-elles documentées ?

Oscar Rashidi : Nous avons une documentation solide, avec des photos à l’appui. Et toutes ces plaintes déposées depuis plusieurs années seront désormais rassemblées, en accord avec la CPI, sous un même numéro de dossier.

Afrikarabia : Avez-vous reçu une réponse de la CPI ?

Oscar Rashidi : Ces plaintes ont été jugées recevables et seront désormais regroupées par ce collectif d’associations ce qui permettra d’assurer le suivi des affaires auprès de la CPI. Auparavant, il y avait trop de plaintes multiples… nous avons maintenant un numéro de dossier unique à la Cour pénale internationale.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*