Le cri de colère de Jean Claude Vuemba : « plus d’injoction à recevoir de M. Kabila»

Le ton est monté dans les rangs de l’opposition radicale au lendemain de l’échec des pourparlers pilotés par les évêques catholiques.
Le radical opposant Jean Claude Vuemba dénonce le coup de force du pouvoir.

Pour le leader du MPCR, M. Kabila n’a plus la main mise sur toutes les institutions après la fin de son mandat le 19 décembre 2016.

« Toutes les institutions sont illégitimes », ajoute l’élu de Kasangulu pour qui l’Accord de la Saint-Sylvestre est la seule source de légitimité du pouvoir actuellement au pays.
Et de trancher que Félix Tshisekedi est le seul premier ministre et Pierre Lumbi, le président du Conseil national de suivi de l’Accord. « Il n’y a plus à engager des négociations avec M. Kabila sur cette question », tempête Vuemba.

L’opposant interdit à ceux qui n’ont plus le mandat du peuple de parler en son nom, moins encore de l’engager.

Reconnu parmi les ténors du Rassemblement, Jean Claude Vuemba s’indigne de constater que le régime Kabila veut continuer à faire le yoyo avec le peuple congolais. D’où, son étonnement de voir que le président sortant refuse de recevoir pour consultations ses futurs collaborateurs. « Trop,c’est trop, le peuple n’en veut plus ».

Le seul message que le peuple attend de M. Kabila, selon Vuemba, c’est le respect du compromis politique issu du dialogue de la Cenco, a-t-il dit au micro de 7SUR7 ce mardi 28 mars.

Alphonse Muderhwa

Leave a comment

Your email address will not be published.


*