Le Conseil de sécurité demande à la CENI de « publier immédiatement un calendrier électoral complet révisé pour des élections en 2017 »

Dans sa Résolution 2348 sur la RDC adoptée ce vendredi 31 mars, le Conseil de sécurité de l’ONU, qui a renouvelé le mandat de la MONUSCO, demande à la CENI « de publier immédiatement un calendrier électoral complet révisé conformément à l’accord du 31 décembre 2016 et de procéder sans tarder à une mise à jour des listes électorales ».
Cependant, l’ONU dit prendre bonne note des progrès accomplis dans l’établissement des listes électorales avec le concours de la MONUSCO.

L’argent étant le nerf de la guerre, le Conseil de sécurité demande au Gouvernement de la RDC d’établir rapidement un budget électoral suffisant et crédible pour assurer le bon déroulement des élections en décembre 2017 au plus tard, conformément à l’Accord.

Pour l’ONU, il appartient au Gouvernement et en particulier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de veiller à la transparence et à la crédibilité du processus électoral, étant donné qu’il leur incombe au premier chef de créer des conditions propices à la tenue des prochaines élections, en vertu de l’accord du 31 décembre 2016, y compris de veiller à la pleine participation des femmes à toutes les étapes.

Enfin, le Conseil de sécurité- tout en réaffirmant sa volonté d’appuyer pleinement la mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre 2016-, rappelle qu’une mise en oeuvre effective, rapide et opportune de cet accord est essentielle à un processus électoral crédible, à la paix et à la stabilité de la RDC.

Israël Mutala

Leave a comment

Your email address will not be published.


*