Les chefs des groupements Bakwa Tshikonga et Bakwa Kalume fument le calumet de la paix

alexKande (2)Les chefs des groupements Bakwa Tshikonga et Bakwa Kalume, dans le territoire de Dibaya, fument le calumet de la paix après un conflit qui a fait deux morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels importants le 10 juillet dernier.

Sous les efforts du gouvernement provincial, les deux chefs des groupements ci-haut cités se sont réconciliés et ont enterré la hache de guerre. Pour couronner cette réconciliation, ils ont été invités à une rencontre avec le gouverneur Alex Kande Mupompa au gouvernorat du Kasai Occidental. Le député national Clément Kanku a aussi pris part à cette séance de travail .

Prenant la parole devant la presse, le député national Clément Kanku, élu de Dibaya, a salué les efforts du gouvernement provincial pour amener la paix dans cette partie de la province et a souhaité une paix durable entre les deux peuples.

Les deux groupements vivent côte à côte depuis des décennies. Ils se sont mariés entre eux et ont développé beaucoup de liens de sang. Il est alors inconcevable de les voir chercher à résoudre leurs conflits par la violence! Le 10 juillet dernier, les habitants de deux groupements s’étaient affrontés pour un problème de terres. Deux morts et plusieurs blessés ont été enregistrés et des dégâts matériels importants.

Vidéo de la rencontre: https://www.youtube.com/watch?v=_iGxCIG3-jQ&sns=em

Lumbamba Kanyiki

Leave a comment

Your email address will not be published.


*