Les évêques de Kananga demandent aux miliciens Kamwina Nsapu de mettre fin aux hostilités

Quelques évêques catholiques de la RDC (archives)

Les évêques de l’Assemblée provinciale épiscopale de Kananga (ASSEPKA) demandent aux miliciens de Kamwina Nsapu de mettre fin sans conditions aux hostilités par respect à la vie et pour ne pas « servir d’alibi à ceux qui veulent voire la situation politique restée bloquée ». Ils ont lancé cet appel lundi 27 février dans une lettre intitulée « écoute le sang de ton frère crier vers toi », à l’issue de leur session extraordinaire tenue à Kinshasa.

« Les évêques demandent aux miliciens de cesser sans condition les hostilités, et cela pour les raisons de la vie, leur propre vie, la vie des habitants de notre région, d’éviter de se faire exterminer à travers la destruction de leurs milieux sociaux et de ne pas se laisser instrumentaliser par ceux qui veulent le blocage de la situation politique du pays dans cette période transitoire », rapporte l’abbé Apollinaire Tshibaka Tshikongo, secrétaire exécutif de l’Assemblée épiscopale provinciale de Kananga.

Les évêques de l’ASSEPKA invitent aussi les forces de l’ordre à la retenue dans leur usage de la force contre les miliciens. Ils demandent aux autorités politiques de poser des gestes de décrispation et de réconciliation, mais aussi d’établir les responsabilités dans cette crise et de punir les coupables.

Ils demandent par ailleurs à la MONUSCO d’appuyer  les efforts de résolution pacifique de ce conflit.

L’ASSEPKA regroupe les évêques des huit diocèses du grand Kasaï(Kananga, Mweka, Kabinda, Tshumbe, Mbuji-Mayi, Lwebo, Lwiza et Kole).

Appel à la réconciliation

RIAC, les Réseaux indépendants anti-corruption, une plateforme de la société civile, lanceaussi un appel à la réconciliation directe entre les représentants de la milice de Kamuina Nsapu et les autorités provinciales du Kasaï Central.

Cette organisation demande au gouvernement provincial de démilitariser la ville de Kananga en vue de permettre aux élèves et à toute la population de vaquer librement à leurs occupations.

 

2 Comments

  1. Non Messieurs les évêques de Kananga,Honte à vous traîtres corrompus!
    vous vous trompez de cible et vous manquez de courage pour vous adresser au plus fort, vous chargez le faible sans défense. Vous manquez à votre devoir supposé de pasteur et vous trahissez votre maître Jésus qui était « un bon pasteur » prêt à donner sa vie pour ses brebis. Que vous faites la honte de l’Eglise et des Kasaiens. L’honnêteté vous oblige aussi à démissionner pour manquement à votre mission prophétique en opprimant le faible,vous opprimez déjà les prêtes et religieuses qui doivent se prostituer pour leur survie chaque jour pendant vous menez la vie des bourgeois, de nouveaux riches ventripotents. Comment obliger Kamwina Nsapu à arrêter toute hostilité sans condition(arrêter de se défendre et de protéger ses terres et son peuple,bref son devoir de chef d’un peuple spolié et maltraité sur ses terres par un pouvoir sanguinaire)? Comment d’après votre entendement, la victime devient le coupable face à l’agresseur? Les armes de l’Etat sont achetées avec l’argent du contribuable pour pour assurer la protection des populations face à l’ennemis et non l’inverse, les exécutions extrajudiciaires sont contraires à un Etat de droit, c’est bien dans un Etat voyou. Comment pouvez vous soutenir une telle cause? Avez vous reçu des injonctions de votre bienfaiteur personnel à Kinshasa pour vous compromettre de manière abjecte?
    Le Seigneur Jésus, après sa condamnation et sa mort sur la croix à Golgotha, même les juifs ont eu la courtoisie et le respect de mort et ont rendu son corps à ses proches pour sa sépulture, trouvez vous normal et décent que Kamwina Nsapu tué chez lui soit exposé sur la place publique,photos publiées dans les médias, nu avec des organes nobles amputés et que son corps soit refusé aux siens pour sa sépulture? peut être jeté aux chiens.Seriez vous aussi plus sadique plus immoral que les juifs qui ont eu du respect pour Jésus? Seriez vous plus innocents que Pilate?Vous devriez avoir honte de votre vous et de votre maître de Kinshasa que vous adorez plus Dieu que vous prétendez servir.Pourriez vous nous rappeler les crimes de Kamwina Nsapu et ses populations pour mériter le sort que vous leurs réservez là où même l’opinion internationale et autres voire le Pape François estiment que votre pouvoir à porter atteinte aux droits élémentaires en faisant recours aux moyens disproportionnés?Pourquoi ne pas avoir en son temps inviter le Gouverneur Kande au dialogue avec Kamwina Nsapu qui était venu plusieurs fois chercher et qui réclamait son droit bafoué?Pourtant votre médiation était sollicitée par l’autorité provinciale qui a fait intervenir Kinshasa avec tous les mercenaires qui massacrent chaque jour nos jeunes dans un plan d’extermination de notre peuple pour installer sur nos terres des génocidaires honnis dans leurs propres pays? Messieurs les évêques de Kananga, dites nous depuis quand un chef coutumier devrait être nommé par un pouvoir politique, devenir membre d’un parti politique et avec quelle éthique?Kamwina Nsapu serait il aussi à l’Est du pays où les populations sans défense sont massacrées chaque jour pour l’occupation de leurs terres?
    Non, Kamwina Nsapu n’est pas responsable des tueries au pays, il est victime qui doit être défendue et non sacrifiée une fois de plus. Arrêtez vos déclarations tapageuses , ses appels de pied à Kabila au nom de l’Eglise dont vous trahissez chaque jour les vertus pour vos intérêts personnels, les Kasaïens n’ont pas besoin de vos sorties médiatiques, les bons arbres on les reconnait par leurs fruits. Faites des efforts pour être dignes parmi les Kasaïens, soyez des modèles de probité morale dont notre jeunesse a besoin sinon un jour vous serez jugez aussi sévèrement pour avoir été des girouettes, des intellectuels sans conscience.A bon entendeur salut.

  2. Je pense qu’ils se sont beaucoup embrouillés en voulant faire de la politique. Toute fois leur attitude laisse croire qu’ils ménagent plus ceux qui se maintiennent par la force au pouvoir et au jour le jour violent les droits humains de la plupart des Kasaiens.
    Ils auraient dû éviter le piège et défendre la population massacrée, violée comme l’ont fait certains évêques en Amerique latine ou aux Philippines où il ya quelques mois, l’Eglise s’est ouvertement opposée au gouvernement et a dénoncé les tueries arbitraires du tyran Duterte.C’est le même Evangile qui doit être prêché à tous. Pas deux poids deux mesures.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*