L’épiscopat congolais en mission à Kananga appelle à la paix au Kasaï Central

A peine arrivé à Kananga,  le nonce  apostolique, Mgr Montemayor Mariani, a modéré jeudi une courte prière dans la  cathédrale Saint-Clément en lançant un appel à la paix au Kasaï Central.
Il a déploré « les affrontements sanguinaires » dans les provinces des Kasaï.
« Des nouvelles continuent à arriver sur des affrontements armés sanguinaires dans les provinces des Kasaï, combats qui entraînent des victimes et des personnes déplacées et qui touchent aussi des personnes et des biens de l’Eglise », a déploré Mgr Montemayor.
« J’exhorte tous à prier pour la paix, afin que les cœurs des auteurs de ces crimes ne restent pas esclaves de la haine et de la violence  au Kasai Central », a ajouté le nonce apostolique.
Une rébellion secoue depuis six mois quatre provinces du centre de la RDC (Kasaï-central, Kasaï, Kasaï-oriental et Lomami) et a causé la mort d’au moins 400 personnes.
L’épiscopat congolais et le représentant du pape à Kinshasa ont exhorté les forces congolaises  de sécurité, pointées du doigt pour de nombreux abus dans la répression de cette rébellion à la « retenue » et à un usage proportionné de la force dans ses opérations.
Sylvain Mukendi

Leave a comment

Your email address will not be published.


*