RDC : la CIME recommande aux parties prenantes au processus électoral l’intégrité et l’honnêteté

Vue de la salle lors de l’ouverture du débat citoyen à Kinshasa, le 18/12/2015 entre des acteurs politiques congolais qui soutiennent le dialogue national et ceux qui ne soutiennent pas la tenue de ce dialogue national. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Commission d’intégrité et de médiation électorales (CIME) recommande aux parties prenantes au processus électoral en RDC l’intégrité, la paix et l’honnêteté. Le président de CIME Delphin Elebe Kapalay s’exprimait samedi 17 mars à Kinshasa, lors de la restitution de la mission effectuée au Ghana par les chefs des confessions religieuses du 21 au 28 janvier 2018.« Nous devons être intègres, justes. Les élections doivent être honnêtes et crédibles et qui se déroulent dans la paix. Chacun de nous doit savoir qu’il peut gagner ou perdre les élections, mais la RDC doit demeurer. La RDC est le bien le plus cher pour tous les Congolais. Que tu sois président, ministre ou maraichère, la paix te concerne.  Nous devons cultiver des valeurs, des vertus », recommande Delphin Elebe Kapalay.

Il a aussi invité tous les Congolais à voter, non pour une personne mais plutôt pour un programme de société.

« On ne vote pas pour sa tribu, sa famille, son clan, sa religion ; on vote pour un projet de société, on vote pour des valeurs. Et c’est ce qui va faire évoluer notre démocratie », note le président de la CIME.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*